Comment organiser en urgence un déménagement de fonctionnaire ?

L’organisation d’un déménagement s’effectue généralement entre deux à trois mois à l’avance. Toutefois, il existe des situations imprévues nécessitant de déménager à la dernière minute : mutation, dégât des eaux et incendies, séparation ou divorce, opportunité professionnelle… Changer de domicile est déjà une source de stress, la situation devient encore plus anxiogène lorsqu’il faut quitter son logement en moins de 15 jours. Pour y arriver, une préparation minutieuse est de rigueur.

Trouver un déménageur rapidement

Déménager en urgence est une opération complexe et stressante, qu’il soit question de partir s’installer à l’autre bout du pays ou à seulement quelques rues. Dans ce cadre, bon nombre de fonctionnaires choisissent solliciter les services d’un déménageur spécialisé. La démarche est chronophage et exige le maximum d’organisation, des impératifs qu’il n’est pas facile d’assumer dans un contexte de précipitation. Faire appel à une entreprise de déménagement permet de se décharger de toutes les contraintes et les démarches en lui déléguant une partie ou la totalité des opérations. L’intervention de ce professionnel est certes avantageuse, mais il n’est pas question d’accepter le premier prestataire venu. Le secteur est jonché d’arnaqueurs et il importe de choisir un interlocuteur fiable, sérieux, capable de répondre à des besoins personnalisés. Il est conseillé de faire établir différents devis auprès de plusieurs sociétés de déménagement. Cet exercice est efficace pour mettre en concurrence les professionnels et trouver le meilleur rapport qualité/prix. Effectivement, d’une enseigne à une autre, les prestations varient de même que les formules, les tarifs et les conditions. Une entreprise digne de ce nom doit réaliser une visite technique pour évaluer le volume de déménagement et les contraintes d’accessibilité telles que les zones de stationnement, la taille des cages d’escalier, le nombre d’étages, la possibilité ou non d’utiliser un ascenseur, etc. Il convient de vérifier systématiquement l’assurance proposée par le prestataire et voir les types d’objets qu’elle couvre. Il est possible de la compléter avec sa propre assurance.

Gérer les démarches administratives

Le plus dur dans les déménagements urgents est de réaliser les formalités administratives. Leur gestion prend du temps et pourtant, le fonctionnaire ne dispose que de quelques jours pour tout boucler. La priorité est de s’occuper de la scolarité des enfants. Les parents doivent prévenir et demander une attestation de sortie à l’ancienne école pour qu’elle assure le transfert du dossier scolaire vers le nouvel établissement. L’inscription aux activités extrascolaires sur le nouveau lieu de vie est un autre impératif à ne pas omettre. Par ailleurs, les assureurs sont à prévenir du changement d’adresse. Il est recommandé de les consulter sur la manière dont le contrat couvre le déménagement. Il sollicitera certainement les factures des objets de valeur et demandera à ce qu’ils soient pris en photos. Il faut aussi penser à résilier les abonnements d’eau, de gaz et d’électricité en cas de changement de fournisseurs. Sinon, il suffit de prendre contact avec ses fournisseurs actuels pour une mise à jour des abonnements. Les opérateurs en TV, téléphone et internet sont aussi à prévenir le plus tôt possible. Les fonctionnaires qui désirent utiliser les mêmes services doivent vérifier s’il est possible de le faire dans la nouvelle adresse. Un changement de banque est nécessaire à moins que l’établissement actuel dispose d’une agence dans la nouvelle destination. Un fonctionnaire qui doit déménager en urgence ne doit pas non plus oublier de transférer son courrier en se rendant à La Poste. Il peut souscrire à un contrat de réexpédition de six ou douze mois.

Comment limiter ses dépenses ?

Un service demandé dans un contexte d’urgence a tendance à afficher des prix plus élevés. Le secteur du déménagement n’y déroge pas. Il ne faut donc pas s’étonner si le prestataire retenu applique une surtaxe liée au caractère urgent du déménagement. Par chance, il est possible de faire baisser la note en choisissant la bonne formule. Les déménageurs proposent toujours différentes prestations allant de la formule économique, au service premium en passant par l’offre standard. La formule économique est recommandée pour les petits budgets. Ce choix impose à l’agent de se charger lui-même de l’emballage des cartons et du démontage et remontage des meubles. Le professionnel ne s’occupe que de la manutention, du transport et de la livraison. Comme un déménagement urgent engendre des surcoûts, il est fortement préconisé de négocier la prestation et les tarifs. Le fonctionnaire peut s’appuyer sur les propositions des autres concurrents pour faire baisser la note. Concernant les matériels, il est inutile de dépenser une fortune pour leur acquisition. Il suffit de faire le tour auprès des commerçants sis aux alentours pour voir s’ils n’ont pas quelques cartons à récupérer gratuitement. En recyclant de vieux journaux, des économies sont également possibles. Les vieux vêtements et couvertures pourront servir à protéger les objets les plus fragiles.

Le point sur les aides au déménagement des fonctionnaires

L’avantage des agents de la fonction publique est qu’ils ont droit à une indemnité pour frais de changement de résidence. Cette aide est octroyée aux fonctionnaires qui doivent changer de domicile à cause d’une affectation dans une autre ville. La mutation est désignée comme étant un changement de résidence administrative après une affectation dans une autre ville. L’indemnité est constituée de la prise en charge des frais de transport de l’agent et de sa famille et des frais de transport des bagages. La prime versée au demandeur ne constitue pas un montant fixe. Il dépend de plusieurs critères comme la situation familiale et les circonstances du déménagement. S’il est seul, l’agent a droit à une prise en charge des dépenses à hauteur de 14 m3 d’affaires à déménager. S’il est en couple, ce volume passe à 22 m3 avec un supplément de 3,5 m3 par enfant à charge. Les nouveaux agents intégrant la fonction publique ou ceux mutés dans des quartiers prioritaires de la politique de la ville ont droit de leur côté à une aide à l’installation des Personnels de l’État. La prestation couvre le premier mois de loyer, les frais d’agence et de rédaction du bail, les frais de déménagement ET le dépôt de garantie. Le montant accordé atteint jusqu’à 900 euros maximum.

Ajouter un commentaire