Charger une voiture électrique peut rapidement devenir un casse-tête pour un particulier, surtout s’il envisage de le faire à son domicile. Dans ce cas, il sera nécessaire de disposer d’une solution de recharge électrique obligatoirement adaptée au type de véhicule. Car il est impensable de penser à brancher une Tesla sur une prise standard par exemple. On fait le point.
La prise standard à domicile : pour les petits budgets
Lorsqu’on projette l’achat d’une voiture électrique, la recharge doit s’inscrire parmi les premières questions à se poser. Pour des raisons évidentes de confort et de praticité, la plupart des conducteurs choisissent la recharge à domicile qui s’avère plus pratique et plus simple. Plusieurs solutions peuvent alors être adoptées. La plus économique est certainement la prise classique, car elle n’exige pas d’organiser de grosses installations étant donné que le véhicule se connecte sur le réseau domestique. Cependant, il est crucial de s’assurer de la configuration du dispositif électrique. Le réseau doit être câblé, dimensionné et correctement sécurisé pour que l’utilisation n’entraîne aucun accident. D’ailleurs, les modèles de véhicules électriques les plus récents refusent de charger sur des réseaux défaillants. Par contre, la prise standard nécessite de prendre son mal en patience compte tenu du temps de recharge extrêmement long. Comme la puissance moyenne est de 2,3 kW, récupérer 150 km d’autonomie prend à peu près 12 heures avec cette solution.
La Wallbox : le must
La Wallbox s’impose comme la solution de recharge à domicile la plus adaptée, d’abord grâce à son efficacité et sa performance par rapport à la prise classique. Sous forme de borne à installer en intérieur ou en extérieur, elle délivre une puissance de 7 kW, 11 kW, 22 kW ou 50 kW. Ainsi, s’il faut une journée et demie pour récupérer la totalité de l’énergie d’une batterie d’un VZE, la Wallbox ne demande que 8 heures. En plus d’être rapide, elle a aussi l’avantage d’être sécurisée en étant équipée de dispositifs de protection intégrés. Par contre, l’installation d’une Wallbox demande un certain effort financier. Compter 250 euros pour un modèle d’une puissance de 7,4 kW et jusqu’à 1600 euros pour une borne de 22 kW. Ce tarif inclut le différentiel, le disjoncteur, la main-d’œuvre, les protections électriques et bien évidemment la borne. Heureusement que les particuliers qui veulent poser cet équipement peuvent obtenir un crédit d’impôt à hauteur de 30%.
La prise électrique renforcée : le bon compromis
La prise électrique renforcée communément connue sous le nom de Green’up est une solution à mi-chemin entre la Wallbox et la prise domestique. Dans les faits, elle ressemble à une prise standard sauf qu’elle est plus puissante et sécurisée. Le dispositif a été renforcé pour supporter une charge de 16 A, ce qui est suffisant pour charger une Renault Zoé en 12 heures. De plus, il coûte moins cher qu’une Wallbox en affichant des tarifs entre 60 et 150 euros en moyenne. Par contre, la pose doit obligatoirement être prise en charge par un installateur agréé pour empêcher les accidents et assurer le bon fonctionnement de l’ensemble du système.
Ajouter un commentaire