Structure d’extérieur épurée et sobre, la pergola bioclimatique séduit les français en quête d’ombre pour leur terrasse ou dans leur jardin. Si les lames peuvent être, sur un modèle classique, orientées en fonction des besoins, on peut également trouver des modèles avec une toiture rétractable. De quoi s’agit-il exactement, pour quels avantages et comment choisir le meilleur modèle pour chez soi : nous évoquons tout cela ici.
C’est quoi une pergola bioclimatique avec toiture rétractable ?
Une pergola bioclimatique classique possède des lames en aluminium. Ces lames sont orientables à 180°. En position ouverte, la personne qui se tient sous la pergola profite du soleil. Quand ce dernier devient trop généreux et que la personne souhaite de l’ombre, elle n’a qu’à tourner la manivelle (ou appuyer sur un bouton, si elle a déjà opté pour la motorisation) pour que les lames s’inclinent. C’est une toiture tout à fait étanche que l’on obtient, en fermant les lames.
Il est bon de savoir que la toiture peut se rétracter, d’un côté ou de l’autre, voire les deux, selon les fabricants, pour obtenir un plein ensoleillement si on le souhaite, ce qui sera peut-être à favoriser dans les régions où le soleil se fait attendre au printemps par exemple. L’ouverture par le toit rend en outre la pergola encore plus aérienne, au niveau du design. Comment faire le choix de la meilleure structure ? C’est d’abord en connaissant les trois types de pergolas, mais aussi, en prenant les options dont on a besoin pour gagner en confort de vie et d’utilisation tous les jours.
Comment choisir le type de pergola idéal pour sa maison ?
Petite cour étroite ou balcon, grande terrasse, jardin avec différentes zones, piscine ou jacuzzi à abriter et protéger : il existe tant d’endroits et de raisons pour faire installer une pergola bioclimatique. Encore faut-il prendre le modèle le plus adapté. Le modèle autoportant est parfait quand on imagine sa pergola ailleurs que près de la maison, pour créer un espace de vie plus loin sur la terrasse ou au fond d’un jardin. Si l’on veut profiter de la robustesse de sa façade pour gagner en confort thermique tout au long de l’année, la pergola adossée ou encore le modèle suspendu sans poteaux sont parfaits. Une étude de la faisabilité est cependant nécessaire et prouve le sérieux de l’entreprise qui la réalise.
Comme dit plus haut, la pergola est initialement assez simple et aérienne et elle remplit déjà parfaitement son rôle dans sa forme initiale. Il est portant possible, dès la pose ou après, de l’équiper de certaines options. Un propriétaire n’appréciera rien tant que la motorisation pour profiter en quelques secondes de l’aspect rétractable de la toiture. D’autres voudront toujours plus avec les stores intérieurs, la présence de capteurs de pluie et de vent pour que la pergola ouvre et ferme sa toiture de manière automatique en fonction de la météo. Enfin, entre les prises de courant, l’éclairage à LED, les parois vitrées ou en tôle à faire découper pour un motif personnalisé, il est possible d’avoir la structure de ses rêves, pour prolonger indéfiniment l’été…
Ajouter un commentaire