Un prêt immobilier pour fonctionnaire : pourquoi est-ce plus facile d’avoir un accord ?

Le prêt immobilier est un emprunt important qui ne s’accorde pas facilement. Pour s’assurer que leurs emprunteurs soient capables de rembourser leurs dettes, les établissements de crédit privilégient les profils qui représentent moins de risques de non-remboursement. Les meilleurs profils sont donc ceux qui sont dotés d’une situation professionnelle stable comme les fonctionnaires.

Statut de fonctionnaire : un atout pour l’obtention d’un prêt immobilier

Le fonctionnaire, qu’il fasse partie de la fonction publique d’État, de la fonction publique territoriale ou de la fonction publique hospitalière bénéficie d’un statut qui le rend attractif aux yeux des banques. D’une part, il bénéficie de la sécurité de l’emploi à vie. C’est-à-dire qu’il n’est pas susceptible de perdre son emploi, à moins d’avoir commis une faute grave dans le cadre de sa fonction, auquel cas, il peut être révoqué. Ainsi, c’est l’emprunteur idéal pour la banque, car le fonctionnaire sera capable de rembourser ses dettes jusqu’à la fin sans craindre une perte d’emploi. D’autre part, le statut de fonctionnaire représente aussi un grand avantage sur la perception des mensualités. Effectivement, les fonctionnaires sont surs de percevoir leurs salaires tous les mois, quelle que soit la conjoncture économique, ce qui constitue une garantie en plus. Puisque son profil ne présente que peu de risques, le fonctionnaire n’aura donc pas de mal à décrocher son prêt immobilier. Par ailleurs, grâce à son statut, le fonctionnaire va pouvoir bénéficier d’un certain nombre d’avantages sur son prêt immobilier.

Statut de fonctionnaire : Quels avantages pour un prêt immobilier ?

Lorsqu’on est fonctionnaire, il est tout à fait possible de bénéficier d’un taux avantageux pour son prêt immobilier. En effet, pour les établissements de crédit, le taux est le reflet du risque qu’ils prennent en prêtant une somme d’argent à un emprunteur. Le but étant d’éviter le défaut de paiement. Lorsque le niveau de risque est bas, le taux accordé l’est aussi. Le fonctionnaire étant un bon profil, son taux sera donc réduit. Toutefois, la banque ne se fie pas simplement à ce statut. Elle vérifiera en même temps l’état des finances de l’intéressé ainsi que sa capacité d’épargne. Pour cautionner son prêt, le fonctionnaire a la possibilité de passer par les sociétés de cautionnement mis en place par les mutuelles de la fonction publique comme la CASDEN ou la BMF s’il ne dispose pas d’un bien pouvant servir de garantie réelle. Le coût de la garantie sera ainsi moins élevé. SI normalement le prix du cautionnement est de 1 à 1,5% du montant de l’emprunt auprès d’une société de cautionnement classique, il sera de 0,5% pour le fonctionnaire. Pour finir, grâce à son profil, le fonctionnaire est aussi dans une meilleure posture pour négocier des conditions préférentielles pour son prêt immobilier. Il est ainsi possible de profiter de frais de gestion de compte réduits.

Le statut de fonctionnaire constitue donc un avantage certain pour l’obtention d’un prêt immobilier. Mais il convient de souligner que ce n’est pas le seul critère retenu par la banque. Un fonctionnaire dont l’état financier est critique ne peut pas décrocher son crédit facilement.

Ajouter un commentaire