maison

Peut-on devenir propriétaire avec un seul salaire au foyer ?

Pour devenir propriétaire, il ne faut pas forcément faire partie des personnes ayant un profil d’emprunteur parfait. Devenir propriétaire avec un seul salaire au foyer, c’est faisable. Pour que l’on vous accorde un crédit, il faut répondre à une enquête dite de faisabilité. Celle-ci déterminera si vous êtes apte à rembourser un crédit. Mais pas de tracas, c’est tout à fait possible même en étant le seul à ramener un salaire au foyer.

Les critères sur lesquels la banque se penche lorsque vous souscrivez à une demande de crédit en étant la seule source de revenus de votre foyer:

Le nombre de personnes présentes dans votre foyer

C’est probablement un des facteurs les plus importants pour votre banque. Vous comprendrez donc de façon assez logique que si plus un foyer est grand, plus les revenus de la personne remboursant le crédit devront être élevés.

Le “reste à vivre”

Cela représente le montant du salaire qu’il reste à l’emprunteur après que celui-ci ait payé sa mensualité. Ce “reste à vivre” doit permettre au foyer de pouvoir faire face aux sorties d’argent quotidiennes telles que les courses, les vêtements ou encore les frais de transport.

Le taux d’endettement

Ce critère est probablement le plus objectif de tous. Dans la majorité des cas, les banques ne souhaitent pas aller au delà des 33% du salaire net de l’emprunteur.

Que l’emprunteur ajoute un apport personnel

Cela n’est évidemment pas obligatoire mais cela permet de rassurer la banque. Elle comprendra ainsi que l’emprunteur est motivé. De plus, un ajout personnel permettra à celui qui souscrit au prêt de faire diminuer ses futures mensualités puisque le montant du prêt sera moins élevé.

Que le souscrivant possède déjà des prêts en cours de remboursement

Dans le cas où le souscrivant possède déjà d’autres crédits en cours, la banque les prendra en compte dans son calcul du taux d’endettement. Si le souscrivant souhaite optimiser ses chances d’obtenir un nouveau prêt, il lui est conseillé de solder ses prêts déjà existants où le capital restant à rembourser est faible. Les banques seront ainsi moins réticentes.

Avec tous ces critères, vous comprenez que le salaire n’est pas la seule chose qui importe les banques. Malgré tout, si un foyer ne possédant qu’un seul salaire souhaite obtenir un prêt, il aura tout intérêt à ce que le montant de ce salaire soit assez élevé pour convaincre sa banque.

Essayer d’obtenir le meilleur taux de crédit lorsque l’on dispose d’un seul salaire pour son ménage

Si la banque accepte votre demande de prêt avec un seul salaire, n’oubliez pas d’essayer de faire jouer la concurrence entre les banques. Cela permet d’obtenir le meilleur taux de crédit possible.
Il existe aujourd’hui de nombreux comparateurs d’offres de crédit gratuits en ligne. Ceux-ci vous permettront d’y voir plus claire et de faire votre choix plus facilement.

Voilà, maintenant vous savez qu’il est tout à fait possible d’obtenir un prêt d’argent auprès d’une banque lorsque l’on possède une seul revenu pour un ménage. Même si bien évidemment, plusieurs critères doivent être pris en compte.

Ajouter un commentaire