Tous les candidats ne sont pas égaux devant l’accès au rachat de crédit. Certains profils sont plus susceptibles d’obtenir un financement plus facilement que d’autres. C’est le cas des propriétaires de biens immobiliers. Grâce à leur statut, ces propriétaires ont un avantage certain, ce qui fait que leurs demandes de rachat de crédit seront toujours quasiment acquises.
Accès au rachat de crédit et la notion de risque
Comme pour tout produit bancaire, l’accès au rachat de crédit est soumis à une condition, celle de la capacité de remboursement. Vous obtiendrez donc facilement votre rachat de crédit si votre situation financière est jugée stable et que le risque de non-remboursement est faible. Dans le cas contraire, les établissements bancaires peuvent être réticents à accorder un rachat de crédit. C’est par exemple le cas des emprunteurs dont les emplois sont précaires. La notion de risque est très importante pour les organismes de financement, car elle leur permet de déterminer les meilleurs profils d’emprunteurs et donc ceux qui sont aptes à rembourser leurs prêts jusqu’au dernier centime. Ce sont généralement les personnes titulaires de CDI et d’un bon salaire, ainsi que les fonctionnaires. On peut aussi compter parmi les bons profils, ceux qui disposent de biens de valeur qui peuvent leur servir de garantie de paiement, comme c’est le cas des propriétaires de biens immobiliers.
Le rachat de crédit pour propriétaires
Le rachat de crédit est une opération bancaire permettant à l’emprunteur de bénéficier d’un taux moins élevé ou de réduire les mensualités de sorte de bénéficier d’un reste à vivre acceptable tous les mois. Le rachat de crédit est cependant souvent proposé en contrepartie d’une garantie protégeant la banque contre l’insolvabilité de son interlocuteur. Sur ce terrain-là, les propriétaires ont un avantage par rapport au reste de la population. En effet, ils peuvent se servir de leurs biens immobiliers comme garantie. C’est ce que l’on appelle un rachat de crédit hypothécaire. La banque va donc évaluer la valeur du bien. Si celle-ci arrive à couvrir l’ensemble de la dette, le rachat de crédit est systématiquement acquis. À noter que si la valeur de la propriété n’est pas suffisante l’obtention du rachat est compromise. D’autre part, la constitution d’une garantie hypothécaire influence aussi le taux d’intérêt pratiqué par la banque. Comme le risque de non-remboursement est très bas, l’établissement sera plus clément au niveau du taux. L’important est de savoir négocier son cas.
Comment trouver un rachat de crédit hypothécaire ?
Il est possible de demander une proposition de rachat de crédit hypothécaire auprès de sa banque. L’établissement propose généralement de meilleurs taux pour retenir leurs clients. Cependant, il est recommandé de comparer les offres externes afin de s’assurer de bénéficier de l’offre la plus avantageuse. Cela ne vous prendra que quelques minutes sur un comparateur de rachat de crédit en ligne.
Les propriétaires sont privilégiés lors de la recherche de rachat de crédit, et pour cause, leurs biens immobiliers constituent une garantie fiable réduisant au maximum le risque de non-remboursement.
Ajouter un commentaire